Les causes du réchauffement de la planète

Les causes du réchauffement de la planète

Le réchauffement de la planète est dû principalement aux activités humaines. Cela peut se traduire par les émissions irréfléchies de gaz à effet de serre influant sur l'augmentation des températures. L'impact massif du réchauffement planétaire sur la santé sociale, économique et physique sont des domaines de grande détresse. Tour d'horizon.

Rapport entre le réchauffement climatique et les activités humaines ?

Ces deux dernières années ont connu un grand bouleversement au niveau de la température. Elle ne cesse d'augmenter d'année en année avec les mauvais agissements des humains. Ils ont une grande responsabilité, car ce sont les hommes qui abattent les arbres, consomment les énergies et autres.

Ces arbres abattus aident en effet à la régulation du climat. Ils absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Par ces abattements, le carbone se libère et aggrave l'effet de serre. Le gaz à effet de serre se classe comme suit. Il y a celui qui est déjà présent naturellement dans l'atmosphère comme le dioxyde de carbone.

De l'autre côté, les gaz fluorés résultent de l'activité humaine. Le réchauffement solaire est pointé du doigt, mais le soleil n'a qu'un rôle minimal à jouer dedans. L'élevage bovin est aussi cité pour être l'une des causes du réchauffement de la planète par la production d'une grande quantité de méthane.

Les peuples des régions côtières sont les plus menacés et cette menace ne doit pas être prise à la légère. Elle profile une grande crise humanitaire. Ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix le plus fort. Ils sont les grands perdants des mauvaises conduites des pays développés. Les industries lourdes pollueuses de l'environnement sont localisées là-bas.

Les conséquences du réchauffement climatique

On constate un bouleversement de la situation au niveau mondial, les principales causes du réchauffement climatique sont :

  • Les incendies fréquents de forêt font partie des signes. La vitesse à laquelle ils brûlent est plus long, et avec la libération de dioxyde de carbone dans l'air, non seulement la vie des habitants est en danger, mais la faune souffre gravement. Chaque fois qu'un feu de forêt brûle, moins il y a d'oxygène pour combattre les quantités dangereuses de dioxyde de carbone libérées dans l'atmosphère.
  • La fonte des glaciers créera pléthore de problèmes pour la nature humaine et les animaux qui vivent sur la terre. En raison de l'augmentation du réchauffement de la planète, le niveau de la mer s'élèvera, ce qui conduira à des inondations. Outre l'élévation des niveaux de la mer, elle mettra en danger plusieurs espèces d'animaux et nuira ainsi à l'équilibre de l'écosystème.
  • Les phénomènes météorologiques irréguliers ont déjà commencé à montrer des résultats. Des précipitations accrues sous forme de pluie ont déjà été observées dans les régions polaires et subpolaires. Plus le réchauffement global conduira à plus d'évaporation qui causera plus de pluies. Les animaux et les plantes ne peuvent pas facilement s'adapter à des précipitations accrues. Les plantes peuvent mourir et les animaux peuvent migrer vers d'autres zones, ce qui peut entraîner un écosystème entier hors de l'équilibre.
  • Avec l'augmentation du réchauffement planétaire, l'eau dans l'océan se réchauffe et elle réchauffe l'air environnant, ce qui crée les ouragans.
  • La fonte des calottes polaires et l'évaporation de l'eau dans l'atmosphère provoquent une augmentation des niveaux de la mer.
  • L'évaporation à grande échelle sera la principale cause de sécheresse dans de nombreux endroits en particulier en Afrique. Bien qu'elle soit sous l'énorme pression de la crise de l'eau, l'augmentation du réchauffement planétaire aggraverait davantage la situation et causerait la malnutrition. La famine et les carences en eau commencent à se faire sentir. Les animaux aussi ont du mal à subir cette métamorphose climatologique. Ils prennent également le chemin de la migration. Toutes les espèces sans exception sont concernées, y compris les poissons, les oiseaux, les insectes, les gros félins et etc.

Quelles solutions préconisées pour le climat ?

Cela demande la participation de tout le monde : organisation étatique ou non étatique, pauvre ou riche.  L'ingénieur et ferveur protecteur de l'environnement Mohamed Ayachi Ajroudi prend bien son rôle très au sérieux en tant qu'acteur important de l'environnement.

Il n'est plus le temps de faire des grands rejets de gaz à effet de serre selon lui. Ils doivent être limités au maximum. C'est le moment d'être plus responsable dans ses comportements. Le réflexe de l'économie doit primer au premier abord. La consommation de l'énergie doit être effectuée d'une manière raisonnable.

S'il est possible de changer les appareils gourmands en énergie, il vaut mieux puiser les meilleurs alternatifs. Il faut consommer de produits frais et de saison et se déplacer moins en voitures. Les engagements de la conférence internationale ne doivent pas être pris à la légère.


Les Sujets

Le réchauffement de la planète et ses conséquences

Le réchauffement de la planète et ses conséquences

La question du réchauffement climatique n'épargne aucun pays dans le monde même s'il n'est pas causé par l'activité humaine mais plutôt à cause du gaz à effet de serre. Pourtant l'émission de gaz à effet de serre tel le méthane, dioxyde de carbone déréglé par l'homme à travers la déforestation, combustion......

Lire la suite