Le réchauffement de la planète et ses conséquences

Le réchauffement de la planète et ses conséquences

La question du réchauffement climatique n'épargne aucun pays dans le monde même s'il n'est pas causé par l'activité humaine mais plutôt à cause du gaz à effet de serre. Pourtant l'émission de gaz à effet de serre tel le méthane, dioxyde de carbone déréglé par l'homme à travers la déforestation, combustion du pétrole et du gaz et du pétrole, agriculture intensive. Il amène des catastrophes naturelles en tous genres comme la fonte des glaces, la hausse du niveau de l'océan, hausse de températures, l'exagération des météos ... Tout est déréglé même la chaleur, la sécheresse, les précipitations, l'inondation et etc. L'inquiétude plane sur la scène internationale. Des réunions sont tenues ici et là… Qu'adviendra-t-il pour l'avenir ? Que nous réserve le futur?

Conséquences environnementales

L'environnement est le premier touché, car il y a des modifications qui ne correspondent pas à nos habitudes. Les calendriers saisonniers sont bouleversés, soit ils tardent à venir, soit ils arrivent prématurément. L'écosystème perd un peu de sa beauté et de sa valeur, et ce sont les animaux qui en souffrent beaucoup.

Ils ont perdu leur refuge, leur nourriture et peuvent disparaître à jamais. La présence des félins sur cette terre ne demeurera peut-être qu'un vieux et lointain souvenir. C'est le salaire perçu de la disparition de l'écosystème. Le développement de certains pays peut connaître un arrêt subit. Il est très difficile de se sentir en sécurité avec l'augmentation des eaux.

Tous les efforts de plusieurs années peuvent partir d'un seul coup avec ces séries d'incendies qui frappent l'Europe. La conséquence est d'une autre allure pour l'agriculture, car l'aridité s'intensifie et ne produit pas la quantité ou la qualité espérée. Mohamed Ayachi Ajroudi apporte son soutien pour lutter contre la désertification en Afrique.

Conséquences sanitaires

Le réchauffement planétaire touche à tout, même la santé publique peut en pâtir. Toutes les couches de la population sont loin d'être épargnées. Plus la température est variable, plus les maladies et les décès se multiplient.

Ce sont les plus fragiles qui en souffrent le premier. C'est devenu de plus en pire avec la migration des insectes vecteurs de maladie. Les effets du paludisme ou la dengue ne sont plus à démontrer. Ils frappent et tuent comme les diarrhées chroniques.

Heureusement que l'OMS est là et tente par tous les moyens de sauver la santé publique. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les effets de la pollution de l'air sur le corps humain. Elle entraîne le décès prématuré. Les maladies respiratoires prennent une proportion importante.

Conséquences économiques

La promotion touristique d'une région vient de sa beauté et de ses conditions climatiques. On peut dire que cette activité est étroitement liée avec la nature du climat. C'est merveilleux de se promener sur la plage avec un soleil à volonté ou prendre le bain avec le beau temps.

En arrivant dans un pays, chaque visiteur aspire à pratiquer une activité particulière, et le manque de neige peut être une source de déception pour les pratiquants du sport de ski. Les vents violents ne sont pas favorables à la pratique des activités nautiques.

Devant ces situations, les maisons de sport perdent une grande partie de leur chiffre d'affaires. Les conséquences sont encore plus pesantes chez les compagnies d'assurance avec la recrudescence des catastrophes climatiques.


Les Sujets

Les causes du réchauffement de la planète

Les causes du réchauffement de la planète

Le réchauffement de la planète est dû principalement aux activités humaines. Cela peut se traduire par les émissions irréfléchies de gaz à effet de serre influant sur l'augmentation des températures. L'impact massif du réchauffement planétaire sur la santé sociale, économique et physique sont des domaines......

Lire la suite